Et avec le drone, alors ?
On peut faire n’importe-quoi. Mais pas n’importe-comment !
Qu’il pèse 800 grammes ou 25 kilos, le pilotage d’un drone à des fins professionnelles nécessite une parfaite connaissance de l’aérologie comme des règles de l’aviation civile, entre autres, pour garantir la sécurité des personnes et des biens au sol comme des autres usagers de l’air.
C’est pourquoi l’usage professionnel de drones est soumis à une règlementation très stricte, tout comme à l’obtention d’un examen théorique spécifique à l’utilisation d’un aéronef télé-piloté (depuis 2018) et enfin d’un suivi de formation pratique dont les modalités sont régies par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Il requiert par ailleurs la rédaction d’un manuel d’activités particulières, qui détaille l’ensemble des conditions dans lesquelles le télé-pilote est amené à utiliser chacun de ses drones. Enfin, il demande de la pratique. Beaucoup de pratique.
Autant de pré-requis qui font aujourd’hui partie de mes acquis, et s’ajoutent à des années d’expérience dans la communication audiovisuelle, ainsi qu’à un sens accru de la pédagogie développé dans l’enseignement des techniques journalistiques, mais également de l’anglais et du français comme langue étrangère (FLE).
Alors… Voyons donc maintenant ce que je peux faire pour vous !